ARTOS-ENERGIE-bureau-études-thermiques-RT-2012-DPE-Audit-énergétique-77-seine-et-marne

L'Objectif

Dans le secteur des patrimoines groupés (collectivités locales, gestionnaires de patrimoine public ou privé, …), l’expérience montre que pour traiter correctement le problème de la maîtrise de l'énergie, les différentes actions à engager (audit énergétique, études de faisabilité, gestion, renégociation des contrats, tarification énergétique, travaux d'économie d'énergie...) doivent être hiérarchisées afin d'optimiser les moyens à mettre en œuvre selon le contexte rencontré. Cette analyse constitue une aide à la décision et à la mise en place d'une gestion énergétique d'un patrimoine.

Le COE Quel principe?

Suivant un référenciel de l'ADEME, le Conseil en Orientation Energétique (COE) permet, au travers de visites sur site et d'études sommaires des consommations, d'analyser la situation énergétique d'un patrimoine bâti. Cette étude est une première évaluation qualitative de la performance énergétique des bâtiments d’un patrimoine bâti.
Le COE est particulièrement adapté pour identifier les bâtiments nécessitant un audit ou des études plus poussées. Les conclusions du COE précisent et hiérarchisent l'ensemble des actions qui pourront être réalisées. Le véritable intérêt du COE réside dans la synthèse de l’ensemble des études réalisées sur chaque bâtiment. Elle permet d’obtenir une vision globale suffisamment détaillée pour élaborer un plan d’actions cohérent à l’échelle du patrimoine. Contactez nous.

Méthodologie. Quatre phases distinctes

Phase 1 : Appréhender le bâtiment - visites sur site.

C’est l’occasion d’une rencontre avec les occupants et le gestionnaire, et d'un examen du bâti et des équipements énergétiques.

Phase 2 : Exploitation des données

C’est la phase d’interprétation des données. Elle va mettre en évidence les points forts et les points faibles du bâtiment.

Phase 3 : Plan d'action et préconisations

Sans réels calculs, ce sont des propositions d’actions et de programmes de travaux cohérents.

Phase 4 : Rapport et synthèse

Rédaction et remise des rapports reprenant les principales informations et conclusions de l’étude. Un rapport est établi pour chaque bâtiment ainsi qu’une synthèse où les conclusions permettront de classer les bâtiments selon leurs performances et d’identifier les bâtiments nécessitant une étude plus approfondie.