ARTOS-ENERGIE-bureau-études-thermiques-RT-2012-DPE-Audit-énergétique-77-seine-et-marne

Le contexte

Au cœur des enjeux politiques et stratégiques des 10 prochaines années, le secteur du bâtiment est l’un des plus concerné par les évolutions à réaliser dans le cadre des engagements pris par l’Europe et la France pour leur politique environnementale.

Si les constructions neuves bénéficient d’un cadre réglementaire de plus en plus strict et de l’engouement de certains promoteurs pour des constructions énergétiquement sobres, il en est tout autrement pour le patrimoine bâti. Les constructions réalisées avant 1974, date de la première réglementation thermique, ne devaient respecter aucun objectif de performance énergétique.

Avec un coût de l’énergie qui n’a cessé d’augmenter depuis, ces constructions se retrouvent avec des charges et des coûts d’exploitation de plus en plus difficiles à assumer, sans compter que ces constructions contribuent en majeure partie aux émissions des gaz à effet de serre de ce secteur.

Particuliers

Vous avez un projet de construction de maison individuelle ?
Vous souhaitez une attestation de conformité à la réglementation thermique (Bbio) pour un dépot de permis de construire ?
Vous souhaitez faire le bilan thermique de votre maison ou de votre appartement ?
Vous entreprenez une démarche de rénovation énergétique et souhaitez obtenir un financement via l'éco-prêt à taux zéro ?
Vous envisager de réaliser des travaux et obtenir un label de rénovation énergétique ?
ARTOS ENERGIE se propose de vous accompagner avec son panel de prestation :

Le DPE ouvre droit au crédit d'impôt "développement durable" lorsqu'il est réalisé hors des obligations légales d’une vente ou d’une mise en location.

Le coût de l'étude dans le cadre de l'obtention d'un Eco Prêt à Taux Zéro peut être financé par le prêt.

Contactez nous.

Architectes

Vous souhaitez faire appel à un bureau d'études indépendant et efficace dans le cadre de vos études ?
Que ce soit sur des programmes neuf ou de rénovation, ARTOS ENERGIE vous propose de réaliser les études réglementaires (RT 2012 ou RT-Ex) appropriées.Contactez nous.

Syndic de copropriété

Pour réduire l'impact des charges liées au chauffage,les copropriétés se voient bien souvent dans l’obligation de passer par un audit énergétique pour les aider à faire les bons choix d’investissements et améliorer la performance de leur bien.

Initiée le plus souvent par le conseil syndical, l’idée de réaliser un audit a fortement progressé grâce notamment aux systèmes d’aides financières mises en place localement par les collectivités et nationalement par les organismes d’état comme l’ADEME.

Depuis le 1er Janvier 2012 les copropriétés sont soumise à de nouvelles obligations réglementaires. Dans un délai de 5 ans, les copropriétés de moins de 50 lots équipées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement devront réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. Celles de plus de 50 lots devront réaliser un audit énergétique.

ARTOS ENERGIE se propose de vous accompagner dans la réalisation de ces études. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tous renseignements.

Collectivité et Gestionnaire de bâtiments

ARTOS ENERGIE propose aux collectivités et aux gestionnaires de bâtiments la réalisation de prestations axées sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces prestations s’inscrivent dans votre politique de développement durable, en cohérence avec la loi Grenelle et l’amélioration continue de votre patrimoine.
Vous souhaitez pouvoir réaliser des économies d’énergie et devenir exemplaire ?
L‘étude énergétique semble être un bon point de départ pour obtenir un état des lieux et connaître les solutions d’amélioration à envisager sur les 5 à 10 ans à venir.

Le Conseil en Orientation Energétique et l’Audit Energétique donnent une réponse à vos attentes. Sur un patrimoine important, la problématique majeure reste la définition du périmètre. Le coût de ces études peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros si le périmètre est mal défini. Il peut être source de dépenses inutiles en sélectionnant des bâtiments ne présentant pas de gros problèmes énergétiques.

L’étude énergétique est un projet en deux phases. Dans un premier temps, il s’agit d’affiner et de classer son patrimoine afin d’identifier les bâtiments les plus énergivores. C’est l’objectif du COE. Au-delà de l’analyse qualitative et des propositions d’actions correctives, il permettra d’identifier les bâtiments énergivores où une analyse plus poussée est nécessaire.

Dans un second temps, on utilise ces premiers résultats pour réaliser l’audit énergétique des bâtiments les plus énergivores. On économise ainsi des études lourdes et inutiles sur une partie de son patrimoine et on travaille efficacement à la réalisation des travaux sur les sites qui en ont le plus besoin.